Little Mix

Premier groupe à avoir remporté l’émission X Factor anglaise en 2011, le quatuor féminin Little Mix marche sur les traces des « girls bands » célèbres comme Spice Girls ou Girls Aloud. Les quatre jeunes chanteuses se présentent d’abord individuellement en tant que candidates, avant de former Rhythmix puis Little Mix à l’instigation de la jurée Tulisa Contostavlos. Le 11 décembre 2011, Little Mix est déclaré vainqueur de la huitième saison de l’émission. Sortie sans tarder, sa reprise de « Cannonball » de Damien Rice est immédiattement classée numéro un au Royaume-Uni. À l’été 2012, « Wings » suit le même chemin et charme également l’Australie où il est certifié disque de platine. L’album DNA voit le jour en novembre 2012 et se classe au sommet des classements de ventes. Little Mix sort son deuxième album Salute en fin d’année 2013. Deux ans après, le succès ne retombe pas avec le troisième album Get Weird (novembre 2015), dont le premier extrait, « Black Magic », se classe dès sa sortie numéro un. En 2016, « Shout Out to My Ex », premier titre de l’album suivant Glory Days, réalise une performance équivalente. En 2018, la rappeuse Nicki Minaj accompagne le groupe sur « Woman Like Me », qui précède le cinquième album LM5.

Perrie Edwards, Jesy Nelson, Leigh-Anne Pinnock and Jade Thirlwall se présentent individuellement en tant que candidates de la huitième édition de la version anglaise de X-Factor début 2011. Les quatre filles sont recalées au bout des premières épreuves, mais autorisées à continuer en tant que membres de groupes. Les ensembles auxquels elle se rattachent ne trouvent pas non plus grâce aux yeux du jury. Cependant, les futures Little Mix se voient offrir une ultime opportunité. Elle forment alors un groupe nommé Rhythmix avec le soutien de la jurée Talisa Contostavlos.

Rhythmix doit abandonner son nom pour cause d’homonymie avec une association caritative, et devient Little Mix. Cette fois, l’essai est plus que concluant et Little Mix finit par s’imposer lors de la finale le 11 décembre 2011. Il est au passage le premier groupe à remporter X-Factor. Little Mix est alors prêt à suivre le chemin de Spice Girls, Sugababes, ou Girls Aloud. Ce que le quatuor fait parfaitement avec sa reprise du « Cannonball » de Damien Rice qui se retrouve en tête des charts britanniques. Le second single de Little Mix titré « Wings », élargit encore la renommée de Little Mix en devenant disque de platine en Australie à l’été 2012. La pop R&B dance acidulée de Little Mix continue de faire des siennes en novembre 2012 avec l’album DNA, classé n° 3 en Angleterre et n° 10 en Australie.

Little Mix sort en avril le quatrième extrait de DNA avec « How Ya Doin’? » où figure la rappeuse Missy Elliott. Cette sortie coïncide pour le public français à la distribution de l’album DNA sur le territoire national, et à des passages remarqués de Little Mix sur NRJ et Canal +. Le 3 novembre 2013, Little Mix est de retour avec le single « Move ». C’est le premier extrait de l’album Salute produit en grande partie par TMS et dont la plupart des chansons sont co-écrites par Little Mix. Salute sort le 11 novembre 2013.

Le trio de compositeurs et producteur est reconduit sur le disque suivant, Get Weird, au milieu d’une cohorte d’intervenants parmi lesquels Maegan Cottone, Steve Mac, Matt Rad, Kamille ou encore Iain James. Le chanteur Jason Derülo a également été invité à poser sa voix sur un titre : « Secret Love Song ». En 2016, c’est au tour de Charlie Puth d’être invité à donner de la voix sur « Oops », à l’occasion du quatrième album Glory Days. Mais c’est un autre morceau qui s’impose en simple et ravit la première place des classements britanniques : « Shout Out to My Ex ». Une nouvelle édition de l’album, baptisée Glory Days: The Platinum Edition, paraît un an après avec le simple « Reggaeton Lento (Remix) » et CNCO.

Little Mix se produit ensuite sur scène, en première partie d’Ariana Grande puis à travers une longue tournée achevée à l’été 2018. Entre temps, le quintette a pris le temps d’enregistrer un cinquième album dont sont extraits tour à tour les collaborations « Only You » avec Cheat Codes (classé n°13) et surtout « Woman Like Me » avec la rappeuse Nicki Minaj (classé n°2). Produit par une trentaine d’intervenants, l’album LM5 qui sort en novembre 2018 comprend le simple « Think About Us » et les participations de Kamille et Sharaya J.


INSCRIPTION NEWSLETTER

UK Office (HQ)

5A Bear Lane SE1 0UH Southwark London United Kingdom
+44 20 3468 8757
contact@my-loveaffair.com
Registered in England and Wales under Company No. 07608885

US Office

My love Affair Corp.
1002 Dean Street – Office 36D – Brooklyn – NY 11238
O: +1 929 283 6784
Email: contact@my-loveaffair.com